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Usagers

Qui sont les usagers
d’un territoire ?

Les habitants, en premier lieu : historiques ou nouveaux acquéreurs, ils n’ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes craintes. Et, souvent, ils ne véhiculeront pas à l’extérieur la même image du territoire qu’ils occupent.
Les commerçants, dont le chiffre d’affaires pourra être entravé par les travaux, peuvent s’avérer des opposants puissants.
Les associations, militantes ou simples communautés de loisirs, verront leurs prises de position varier selon les thématiques abordées (transport, sécurité, énergie, etc.).
Les salariés, enfin, premiers défricheurs d’un nouveau quartier dont la productivité doit être préservée… Autant de publics qui peuvent agir sur l’image d’un projet urbain que la communication tente d’installer.

Quelques-uns de
vos enjeux
  • Quels sujets porter à la concertation ? Comment faire participer ? Comment partager les participations avec les équipes techniques ?
     
  • Comment informer tous les publics : nouveaux habitants, populations défavorisées, chefs d’entreprise, jeunes urbains, familles, futurs salariés ?
     
  • Quels outils adopter pour promouvoir un projet ? En fonction de quels objectifs (informer, faire adhérer, rassurer) ?
     
  • « Not in my backyard » et mouvements d’opposition : comment limiter les polémiques ? Protéger l’image de l’aménageur et du projet ? Trouver des issues de secours

Parmi
nos références

  • SCoT Ouest des Alpes-Maritimes
  • SPL Lyon Confluence
  • Ville de Chalon-sur-Saône
  • Ville de Clermont-Ferrand
  • Ville de Tignes