Inscription à la lettre d'information

Recevoir des informations sur

Expertises

Quand faire
appel à nous ?

Stratégies de communication
et d’information

Les chefs de projets d’In medias res, issus de l’environnement professionnel de leurs clients, sont les interlocuteurs des directions de la communication et des directions générales pour l’élaboration des stratégies.
Analyse des publics ciblés, définition des objectifs à atteindre, identification des risques et opportunités, évaluation des actions déjà mises en place, conception d’un planning opérationnel… La méthodologie repose sur une série d’étapes, validées en début de mission, sanctionnées par des livrables précis.

Production des contenus

Images ou textes, dessins techniques ou photos, print ou web, magazine ou vidéos, balades urbaines, expositions ou prise de parole sur les réseaux sociaux… L’agence conçoit et réalise des médias et contenus variés. Ils sont décidés en fonction des objectifs stratégiques définis en début de mission, mais aussi des publics ciblés et de leurs habitudes de consommation de l’information.

Rédaction ou accompagnement éditorial ?

Pour produire des contenus écrits, nous pouvons faire appel aux rédacteurs intégrés ou à des spécialistes reconnus, issus du réseau des collaborateurs de l’agence. Nous transformons aussi des contenus existants (secrétariat de rédaction) pour en améliorer la lisibilité (textes trop techniques par exemple) ou les optimiser pour le référencement (version web).

Direction artistique et mise en forme

L’agence dispose d’un studio intégré qui travaille en étroite collaboration avec les équipes rédactionnelles et les chefs de projet, un avantage quand les délais de production raccourcissent et quand les délais de validation s’étirent. Le studio assure aussi le suivi de fabrication.
Nous faisons appel à différents directeurs artistiques, collaborateurs ou partenaires, tel Bureau 205 dont nous nous sommes rapprochés après de longues années de collaboration.

Diffusion des contenus

Les médias conçus et réalisés par l’agence sont livrés et régulièrement évalués. Conception des listes de diffusion, gestion d’une base d’abonnés, prospection ou fidélisation des lecteurs, supervision du routage, enquête de lectorat sont quelques uns des outils déployés par le service diffusion.

Concertation

In medias res conçoit et assure la mise en œuvre des stratégies de concertation, pour les projets urbains ou les grands territoires. Parmi les actions déployées : préparation et animation de réunions publiques, conception de dispositifs de participation innovants pour recueillir l’avis des publics « rares », interviews terrain ciblées et pilotage d’ateliers de travail avec les acteurs économiques ou les associations.